Qu’est-ce qu’un découplage hydraulique pour pompe à chaleur ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une pompe à chaleur dans sa maison. Il est parfois nécessaire d’installer d’autres accessoires pour apporter un confort optimal et optimiser la durée de vie et la pérennité de votre installation. Parmi ces accessoires, la bouteille de mélange. Elle comprenant 2 entrées et 2 sorties d’eau. Situé entre la PAC et les émetteurs (radiateurs, plancher chauffant…), on l’utilise dans le cadre du découplage hydraulique.

Quel intérêt ? Une séparation du circuit primaire et du circuit secondaire.

Le principal objectif du découplage hydraulique est de rendre hydrauliquement indépendant la pompe à chaleur (primaire) et les émetteurs (secondaire) ce qui va permettre de tirer de nombreux bénéfices :

Une circulation continue

De manière générale, quand les robinets thermostatiques liés aux émetteurs sont éteints, la circulation d’eau est bloquée. Le découplage offre la possibilité de garder une circulation de l’eau constante malgré des radiateurs fermés. Dans le cas contraire, le circulateur va pousser sur un circuit fermé et s’endommager en conséquence.

Une optimisation du fonctionnement de la PAC

Afin d’assurer de bonnes performances, la PAC doit fonctionner avec une différence de 5 °C entre la température d’eau en sortie et en retour. Tandis que les radiateurs nécessitent une différence de 15 °C entre l’entrée et la sortie (5 °C pour un plancher chauffant basse température). Le découplage permet d’obtenir une température d’eau distincte entre les appareils. C’est également grâce à ce dernier que le chauffage en plusieurs zones devient possible. Cela permet à différents types d’émetteurs au sein d’un même logement (radiateurs à l’étage et plancher chauffant au rez-de-chaussée) d’avoir une température propre.

Un confort thermique

En hiver et en cas de températures négatives, l’unité extérieure de la pompe à chaleur peut givrer. Dès lors, l’appareil va inverser son cycle pour produire de la chaleur dans l’unité extérieure. Ce sont les calories présentes dans le réseau de chauffage qui servent à la montée en température de l’unité extérieure pour effectuer le dégivrage. Cette pratique peut créer un inconfort certain pour l’utilisateur le temps du dégivrage. Avec une bouteille de découplage, les calories vont être puisées dans cette dernière. Ainsi, il sera possible de garder une chauffe constante et confortable dans le foyer.  

Fonctions

La bouteille de mélange sert d’interface hydraulique entre et les circuits primaires (production) et le ou les circuits secondaires, le réservoir joue le rôle de ballon tampon afin d’éviter les “courts cycles”. Dans les installations de chauffage, la bouteille de mélange permet :

– D’augmenter le volume d’eau de l’installation, donc de limiter le nombre de démarrages du système de production du chauffage, pour laquelle on obtient un meilleur rendement.

– Elle permet aussi l’indépendance de fonctionnement des circuits secondaires.

– De travailler avec des températures d’eau différentes.

– D’alimenter un circuit plancher chauffant et un circuit radiateur.

– De décanter les boues.

– De purger l’air  

Pour ne rien manquer de l'actualité énergétique, inscrivez-vous !
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous accepter que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'informations