Chauffagiste Limoges

Chauffer ma maison >

Pompes à chaleur

Pompes à chaleur

Chaudière à condensation

Chaudière biomasse

Poêle à granulés

Pompe à chaleur Limoges Brive Guéret

Divisez par 3 votre facture de chauffage

Remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur. Le fonctionnement est relativement simple : elle puise les calories présentes dans l’air extérieur et les compresse pour créer de l’énergie afin de chauffer efficacement le logement à moindre coût. La diffusion se fera alors dans le système de chauffage central de votre habitation.

Avantages

La pompe à chaleur air-eau permet de diviser vos factures de chauffage par 3. Ce système utilise l’énergie gratuite de l’air pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de manière performante et économe.

De plus, fini les livraisons de fioul ou de propane.

Fonctionnement

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories présentes dans l’air extérieur et les transporte à l’intérieur de votre habitation. Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine permet d’évaluer son rendement en comparant la consommation d’énergie électrique à la production d’énergie thermique. Très performantes, les pompes à chaleur ont généralement des COP de 3 à 4, c’est-à-dire qu’elles permettent de produire 3 à 4 KWh de chaleur avec 1kWh d’électricité. 

La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux :

  • L’évaporateur qui récupère les calories de l’environnement extérieur (sol, eau, air) pour les transférer au liquide frigorigène (froid et liquide) et les faire entrer en ébullition.
  • Le compresseur qui aspire et compresse le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température, afin de le transformer en gaz chaud à une pression élevée.
  • Le condenseur qui récupère l’énergie du gaz produit par le compresseur, pour la céder à l’eau du circuit de chauffage. Le gaz frigorigène se condense alors pour passer de l’état gazeux à liquide.
  • Le détendeur qui abaisse la température du liquide frigorigène formé par le condenseur. Cette température sera alors inférieure à celle de la source de récupération. La pompe à chaleur permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de chauffage d’une habitation. Les 30 % restant correspondent à la consommation d’énergie électrique utile au fonctionnement de la pompe.

Installation

La PAC air-eau ne demande pas de gros travaux dans votre habitation mais nécessite que votre installateur soit agréé RGE pour pouvoir bénéficier des aides de l’État.

Ces agréments et certifications sont un gage de qualité et de savoir-faire pour votre installation de chauffage. Le bilan thermique est une étape essentielle avant l’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour calculer la puissance nécessaire.

En cas de remplacement d’une chaudière à fioul ou à gaz il ne faudra pas faire l’erreur d’utiliser comme base, la puissance développée de l’ancienne chaudière.

Pensez à New Wave Energies, professionnel labélisé RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur Air-Eau.

Financer sa pompe à chaleur air-eau

Pour le remplacement de votre chaudière Fioul ou Gaz, vous êtes éligible sous conditions de ressources à plusieurs dispositifs d’aides mis en place par l’Etat.

New Wave Energies vous accompagne dans les démarches.

  • T.V.A. à 5,5%
  • Eco-Prêt à taux zéro
  • Ma Prime Rénov’ANAH
  • Prime Coup de Pouce

Entretenir sa pompe à chaleur air-eau

La réglementation précise le caractère obligatoire de la révision annuelle pour tout appareil de plus de 2 kg de fluides frigorigènes.(1) De plus, entretenir votre pompe à chaleur air-eau, prolongera sa durée de vie et vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour votre sécurité, faites réaliser chaque année par New Wave Energies l’entretien de votre pompe à chaleur air eau.
Schéma pompe à chaleur 1
Schéma pompe à chaleur 2

Notre zone d’intervention pour l’installation et l’entretien des pompes à chaleur : Limoges, Brive, Guéret, Tulle…

Chauffagiste à Limoges, nous intervenons sur tout le Limousin et en Charente pour installer, entretenir ou dépanner des pompes à chaleur :

  • Haute-Vienne (Limoges, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Bellac…),
  • Corrèze (Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel…)
  • Creuse (Guéret, La Souterraine, Aubusson…)
  • Charente (Angoulême, Cognac,…)

Contactez nous !

Vous souhaitez faire une demande de devis, être recontacté·e

 

Vous êtes curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour votre projet ? Vous souhaitez obtenir un devis pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur ?

 

Remplissez ce formulaire de contact ou appelez nous au :

09 83 80 80 78

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système qui va prélever les calories naturellement présentes dans l’air, dans les eaux souterraines ou dans le sol pour permettre de chauffer (ou de rafraichir) votre logement.

Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur air/ eau (mais le principe reste le même pour les autres types de pompe à chaleur).

A l’intérieur d’une pompe à chaleur circule un liquide « caloporteur ». C’est un fluide capable de transporter la chaleur et qui a surtout la caractéristique de se transformer en gaz dès qu’il est très légèrement réchauffé.

Les calories pompées dans l’air extérieur (même en hiver), en réchauffant ce fluide, vont donc le faire passer de l’état liquide à l’état gazeux.

Puis un « compresseur » (alimenté par un moteur électrique) comprime ce gaz.

Et donc ?… Et bien, prenez une pompe à vélo. Bouchez la avec un doigt et commencez à pomper. Vous allez vite constater que ça chauffe ! C’est le même principe sur votre pompe à chaleur. La température du gaz, comprimé par le compresseur, augmente. Il dégage ainsi de la chaleur. Cette chaleur permet de chauffer le circuit d’eau chaude de la maison.

Après avoir « cédé » ses calories à votre circuit d’eau chaude (et donc après avoir chauffé votre eau sanitaire), le gaz se condense, il se refroidit, se transforme à nouveau en liquide et revient à son point de départ…

1 – L’air est capté à l’extérieur de votre logement via l’unité extérieure.

2 – Cet air entre dans votre pompe à chaleur (à l’intérieur de votre logement ») et réchauffe le fluide dans l’évaporateur. Ainsi réchauffé, le fluide se transforme en gaz.

3 – Le gaz passe ensuite dans un compresseur. Ainsi compressé le gaz se réchauffe (c’est l’histoire de la pompe à vélo évoquée précédemment).

4 – Le gaz « chaud » va chauffer votre eau en passant dans le « condenseur ».

6 – Le gaz, qui a refroidi en « cédant » sa chaleur à votre eau sanitaire va ensuite passer dans un « détendeur » et redevenir liquide… Il est prêt pour un nouveau cycle.

 

 

Les avantages de la pompe à chaleur

Un système de chauffage performant et économique.

Par rapport à une chaudière gaz ou fioul classique, vous divisez vos factures de chauffage par 3. Cela peut représenter jusqu’à 1 000 € d’économies par an (il s’agit d’un ordre de grandeur, cela dépend évidemment du volume chauffée, de l’isolation de votre maison…)

Une durée de vie importante

Durée de vie moyenne de 20 ans environ (comme une chaudière gaz)

Un système de chauffage écologique

La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable (l’air, l’eau…) et consomme peu d’énergie donc rejette très peu de CO2.

Confort

La chaleur est diffusée de façon douce, homogène et agréable

Une installation rapide

Une pompe à chaleur s’installe facilement. La durée des travaux est généralement de 1 à 2 jours.

 

Les différents types de pompes à chaleur AIR EAU

Il existe 3 catégories principales de pompes à chaleur, chacune d’entre elles utilisant une source de chaleur différente :

– La pompe aérothermique
– La pompe géothermique
– La pompe hydrothermique

La pompe aérothermique capte la chaleur issue de l’air extérieur pour la redistribuer à l’intérieur du milieu qui doit être réchauffé. Cette redistribution peut se faire selon 2 méthodes différentes. Dans le cas de la pompe à chaleur air-air, l’énergie est distribuée grâce à des systèmes de diffusion d’air. La pompe à chaleur air/eau utilise quant à elle des circuits d’eau reliés directement au système de chauffage (radiateur ou parquet chauffant).

La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie se trouvant dans le sol. Selon la dimension du terrain pouvant être exploité, les capteurs peuvent être enfouis à une profondeur allant de 0,6 m à une centaine de mètres. Plus la surface du terrain est petite, plus les capteurs doivent être enfouis profondément afin de réduire autant que possible les variations de température.

Enfin, la pompe à chaleur hydrothermique utilise la chaleur issue d’un point d’eau. Elle peut également être utilisée en sens inverse, c’est-à-dire que l’eau peut être chauffée à partir de l’énergie présente dans le bâtiment.

 

Les avantages et inconvénients des différents types de pompes à chaleur

Chacune de ces pompes à chaleurs dispose de ses propres caractéristiques qui les rendent intéressantes ou non selon les situations.

La pompe à chaleur air air peut être réversible. Il est ainsi possible pendant les périodes de fortes chaleurs de l’utiliser comme climatisation. Il s’agit par ailleurs d’un système peu onéreux et relativement simple à installer. En période de froid et si dimentionné pour, ce système est également utilisable pour chauffer.

La pompe à chaleur air-eau peut non seulement être utilisée pour le chauffage de la maison, mais aussi pour l’alimentation en eau chaude. Soulignons que, en fonction du modèle, sa puissance restituée diminue lorsque la température extérieure devient négative. New Wave Energies propose des modèles de pompe à chaleur sans perte de puissance jusqu’à -15°C.

La pompe à chaleur géothermique a comme principal intérêt d’être efficace en toute saison, ce qui permet de ne pas avoir besoin d’un éventuel système de chauffage d’appoint. Son installation nécessite toutefois un terrain, qui doit en plus de cela être foré. La complexité et le coût de cette installation peut donc être dissuasif.

La pompe à chaleur hydrothermique est tout particulièrement intéressante pour les détenteurs d’une piscine. Son fonctionnement réversible permet par exemple d’utiliser sa piscine comme source de chaleur en hiver, puis de chauffer la piscine naturellement l’été. Mais tout comme la géothermie, sa mise en place implique un forage en sous-sol qui peut être contraignant. À cela se rajoute l’obligation de remplir certaines démarches administratives puisque les travaux se déroulent en partie dans les sous-sols.

 

Quel modèle choisir ?

Le choix d’une pompe chaleur doit être régi avant tout par 3 critères : les caractéristiques de votre logement, les objectifs que vous souhaitez atteindre et votre système de chauffage actuel.

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur doit respecter les critères de volume, d’isolation ainsi que vos habitudes de chauffage. En plus d’être plus onéreuse, une pompe à chaleur surdimensionnée va entrainer une augmentation de vos dépenses énergétiques et le compresseur va s’user plus rapidement. À l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimensionné ne comblera pas vos besoins énergétiques.
Si vous cherchez à réduire vos factures d’énergie, il est crucial de s’attarder sur le coefficient de performance, ou COP, de la pompe à chaleur que vous désirez. Le COP correspond au rapport entre l’énergie thermique restituée et la consommation électrique nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Un COP de 4 signifie donc que pour 1 kWh d’électricité, la pompe à chaleur produit 4 kWh de chaleur. Plus ce coefficient est élevé, plus votre équipement vous permettra de réaliser des économies.

 

Les aides financières proposées pour l’installation d’une pompe à chaleur

Afin d’aider les ménages à financer des travaux d’installation d’une pompe à chaleur, l’État propose des aides et subventions visant à réduire la dépense finale laissée à la charge des particuliers.

MaPrimeRenov’ est une prime d’aide à la transition énergétique qui concerne les équipements et travaux de rénovation énergétique. Les pompes à chaleur Air Eau sont bien évidemment concernées par ce programme et ont même fait l’objet d’une valorisation de la prime d’un montant de 1000 euros à compter du 15 avril 2022. Le montant de la prime varie de 3000 à 5000 € selon les revenus du foyer.

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt permettant de financer des travaux de rénovation énergétique sans avoir à faire une avance de trésorerie. Ce prêt en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 est accordé sans condition de revenus.

La prime Coupe de pouce est une aide cumulable avec les autres aides citées précédemment dans le cadre du remplacement d’une chaudière fioul ou gaz autre qu’à condensation. Son montant varie de 2500€ à 4200 € selon que vous soyez considéré comme un foyer intermédiaire, précaire ou très précaire.

Parmi les aides mises à la disposition des particuliers figure également la TVA à taux réduit. Cette TVA normalement fixée à 20% est réduite à 5,5% dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, à condition que le logement soit achevé depuis au moins 2 ans.

À noter que la plupart de ces aides sont versés à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE. À votre demande, New Wave Energies peut être mandataire de votre dossier afin de s’occuper pour vous de l’ensemble des démarches administratives.

 

L’entretien d’une pompe à chaleur air / eau

Un entretien simple, mais régulier, est indispensable pour assurer la pérennité de votre pompe à chaleur air-eau.

Les appareils contenant au minimum 2 kg de fluide frigorigène doivent également faire l’objet d’une inspection annuelle par un professionnel qualifié. Lors de cette inspection, ce dernier vérifie l’état général de l’appareil, les connexions électriques, les paramètres de régulation et l’état des filtres. Pensez par ailleurs à faire réguler la « loi d’eau » par votre installateur. La loi d’eau, propre à chaque pompe à chaleur, régule la sensibilité des émetteurs en fonction de la température extérieure. Il est ainsi possible de régler le niveau de chaleur de l’eau au degré près et de diminuer la consommation d’énergie.

 

Installer une PAC air / eau en Limousin : pourquoi est-ce pertinent ?

Le climat a une importance toute particulière dans le choix d’une pompe à chaleur. Un climat tempéré est en effet tout particulièrement intéressant, car les capteurs peuvent capter bien plus facilement la chaleur émise dans l’air. Le Limousin est donc une région particulièrement intéressante pour tous ceux qui souhaitent installer une pompe à chaleur air-eau. Ses températures relativement stables sont idéales pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur en toutes saisons.

 

Les marques de PAC air / eau proposées par New Wave Energies

New Wave Energies vous propose des modèles unanimement reconnus pour leur très bonne qualité et leurs nombreuses fonctionnalités, comme Hitachi, Mitsubishi, Toshiba ou encore Panasonic. Nous intervenons dans les régions de Limoges, Tulle, Brive et Guéret pour vous fournir le meilleur dans le domaine des pompes à chaleur.

 

Quel prix pour une PAC air/eau ?

Le prix final d’une installation complète dépend en premier lieu de la marque. Certains modèles intègrent des technologies haut de gamme, ce qui a pour conséquence logique de faire augmenter le prix.

La puissance influe également sur le budget à prévoir. Une maison de 150m2 aura un besoin plus important qu’une maison de 80m2, et le prix sera logiquement plus important. Le raccordement à l’eau chaude ainsi que d’autres fonctionnalités optionnelles peuvent de même faire grimper la facture.

Dans l’ensemble, le prix d’une installation peut osciller entre 9000 et 20000 €. Il ne faut cependant pas oublier les différentes aides financières qui peuvent facilement réduire ce montant.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Installation, entretien, dépannage de pompes à chaleur ou de tous systèmes de chauffage / climatisation, découvrez toutes nos prestations de chauffagiste à Limoges et dans la région.

Nos deniers articles de blog au sujet des pompes à chaleurs :

Mono split, multi split, késako ?

Mono split, multi split, késako ?

La pompe à chaleur "air air" est un système de climatisation/chauffage. Elle permet de chauffer, refroidir, déshumidifier et purifier une pièce pour vous apporter un confort thermique optimal de manière économique. Elle comporte une unité intérieure qui apporte l'air...