Votre chauffage prêt pour l’hiver : à quoi faut-il penser ?

Afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone (environ 3000 par an en France), nous vous conseillons de contrôler votre chaudière (qu’elle fonctionne au fioul, gaz, bois, charbon, etc.) une fois par an, les chauffe-eau, poêles à bois, chauffages d’appoint et autres appareils tels que cuisinières (bois, charbon, gaz) ou groupes électrogènes (essence, fioul).

LE CONTRÔLE DE LA CHAUDIÈRE

Seul un professionnel qualifié peut entretenir une chaudière. Demandez-lui une attestation d’entretien qui prouve que l’appareil est bien entretenu. Ce document vous sera demandé par l’assurance en cas de sinistre. L’entretien d’une chaudière collective est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.

LE RAMONAGE DES CONDUITS DE CHEMINÉES

Il est obligatoire pour les chauffages au gaz et au fioul au moins une fois par an et deux fois par an pour les chauffages au bois (foyers fermés, inserts, poêles). Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450€. Il n’est pas obligatoire pour les chaudières étanches (à ventouse, VMC-gaz).

VÉRIFIEZ VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE HABITATION

Que vous soyez locataire ou propriétaire, assurez-vous que vous disposez d’une garantie incendie-explosion dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.

NOS CONSEILS POUR BIEN SE CHAUFFER L’HIVER

  • N’obstruez jamais les entrées et sorties d’aération.
  • Utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération.
  • Avant de rallumer un appareil à combustion, respectez toujours les consignes d’utilisation indiquées dans les guides.
  • Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes.

 Toute l’équipe de New Wave Energies se tient à votre disposition pour toute question.

Pour ne rien manquer de l'actualité énergétique, inscrivez-vous !
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous accepter que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'informations