Facile à installer et à utiliser, le poêle à granulés est un système de chauffage qui, grâce à un rendement élevé et un emplacement bien trouvé, vous permettra de diviser vos factures par deux avec un tarif abordable, sans oublier que le bois est aussi l’énergie la moins chère du marché.
Crédit d’impôt
Le poêle à granulés bénéficie d’un crédit d’impôt de 30%.
Les conditions :
- Tous les particuliers imposés peuvent y prétendre
- Le logement concerné doit être la résidence principale du demandeur et être achevé depuis au moins deux ans.
- L’achat et l’installation du matériel doivent être effectués auprès d’une entreprise qualifiée RGE.
- Les propriétaires bailleurs sont exclus du dispositif.
Les granulés, combustibles idéaux
Economique, pratique et performant, les granulés (ou pellets) ont un taux d’humidité inférieur à 10 % et produisent plus d’énergie que les autres types de bois. L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s’adapter à la température souhaitée.
Une installation simple
Le poêle à granulés de bois est un appareil simple à installer puisqu’il ne nécessite pas de raccordement au chauffage central existant. Cependant, comme tout appareil à combustion, il est nécessaire d’extraire les fumées. L’installation d’un poêle à granulés requiert donc l’existence d’un conduit de cheminée. Un tubage en inox permettra de le restaurer. Si le logement n’en dispose pas, une installation en ventouse est conseillée.