Isolation intérieure ou extérieure ?

Pour être efficace, une rénovation énergétique doit commencer par une bonne isolation des parois. Elle améliore l’homogénéité de la répartition de la chaleur, supprime les ponts thermiques et permet d’améliorer le confort et le bien-être dans le bâtiment. Mais comment choisir entre isolation intérieure ou isolation extérieure ? Nous faisons le point sur les avantages et inconvénients des deux options.

L’isolation par l'extérieur

COMMENT ÇA MARCHE

L’isolation extérieure consiste à recouvrir le mur avec des panneaux d’isolant afin de le protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Un revêtement crépit est posé sur l’isolant, ce qui permet également de faire un ravalement de façade. Lors de la construction d’une maison, l’isolation est intégrée au moment de la construction de la charpente, avant même d’ériger les cloisons. L’isolation par l’extérieur est préconisée lorsque la façade à isoler n’est pas trop chargée en fenêtres et en contraintes architecturales. Si la complexité de la façade est suffisamment faible, on optera pour l’isolation sous bardage ventilé, plus pérenne.  

AVANTAGES

L’isolation extérieure permet d’augmenter la performance thermique globale du logement tout en conservant la surface habitable et sans imposer des travaux de décoration à l’intérieur suite à l’isolation. Elle augmente considérablement le confort des habitants (qui peuvent continuer à occuper le logement pendant sa réfection) et surtout, elle réduit très franchement les factures de consommation de chauffage (jusqu’à 35% d’économies sur la facture énergétique ! Il faut également savoir que la TVA est réduite à 5,5% en rénovation et que ces travaux sont éligibles aux aides régionales, aux crédits d’impôts et au bouquet de travaux.  

INCONVÉNIENTS

Par contre, une isolation extérieure augmente le coefficient au sol sur le terrain. La façade et la toiture sont également modifiées : il faut donc penser à l’isolation avant de faire une simple réfection esthétique de la façade. De plus, l’isolation des montants de fenêtres réduit la taille des ouvertures et donc la luminosité des pièces. Enfin, le pont thermique existant entre les combles et la façade n’est pas prise en charge par l’isolation extérieure.      

L'isolation par l'intérieur

COMMENT ÇA MARCHE

L’isolation par l’intérieur nécessite plusieurs zones à traiter : les planchers, les jointures entre la cloison et les fenêtres, la toiture, les câblages, les tuyauteries et surtout la dalle du rez-de-chaussée. Lors de la rénovation thermique, il est envisageable de procéder dans le même temps à un traitement acoustique ou encore d’installer un système de chauffage ou de rafraîchissement sous le plancher. Pour isoler vos murs par l’intérieur, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’isolant est placé derrière une contre-cloison maçonnée ou sur ossature. L’isolant sera maintenu par collage ou fixation mécanique au support.
  • L’isolant est composé de panneaux composites ou complexes de doublage. Cela évite la contre-cloison, car on utilise des panneaux déjà revêtus d’un parement en plâtre qu’il ne restera plus qu’à décorer après installation.

AVANTAGES

À l’image de l’isolation extérieure, l’isolation par l’intérieur augmente la performance thermique de l’habitation ainsi que le confort ressenti. La condensation que l’on pouvait trouver sur les parois froides a disparu tout comme les ponts thermiques. De ce fait, la facture énergétique est réduite jusqu’à -25%. L’isolation par l’intérieur est simple  et rapide à mettre en œuvre et permet de préserver la surface habitable grâce à un rapport épaisseur/performance optimal. Elle nécessite un investissement financier, plus faible que l’isolation extérieure, qui est éligible aux aides régionales, au crédit d’impôt et au bouquet travaux. Tout comme l’isolation extérieure, la TVA la concernant est réduite à 5,5% en rénovation.  

INCONVÉNIENTS

Inévitablement, la superficie habitable sera légèrement réduite. La décoration intérieure sera également à refaire (peinture ou papier peint sur les murs, plafonds, plinthes et sols), il faut donc intégrer ce point au moment de fixer le budget. Enfin, les travaux intérieurs nécessitent souvent l’évacuation temporaire des habitants.

Pour ne rien manquer de l'actualité énergétique, inscrivez-vous !
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous accepter que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'informations