Quels types de travaux de rénovation énergétique effectuer ?
Il s’agit généralement de travaux plus ou moins importants, en voici quelques exemples :
-
L’isolation des combles
La toiture et les combles représentent jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’une habitation. Isoler les combles est donc indispensable pour faire des économies d’énergie et améliorer le confort thermique. Votre maison sera fin prête pour affronter l’hiver !
-
Le contrôle du système de chauffage
Profitez du fait que vous n’ayez pas besoin de chauffer la maison pour l’entretenir ou modifier votre système si vous ressentez que votre solution actuelle n’est pas des plus efficaces.
-
Isolation des portes et fenêtres :
Non seulement cela apporte un confort thermique l’hiver comme l’été, mais l’isolation des menuiseries vous apportent aussi un confort acoustique.
-
Faire le point sur vos éventuels ponts thermiques et les traiter :
Ce sont des zones de faiblesse de l’isolation. Le froid extérieur est alors plus rapidement transmis, à l’intérieur du logement. La vapeur d’eau se condense sur ces points plus froids, ce qui peut engendrer la formation de traces noires et de moisissures.
Les ponts thermiques peuvent se situer à différents endroits de l’habitation :
- entre les murs et les planchers ;
- jonction murs/toiture ;
- jonction balcon/mur
- linteau des portes ;
- entre les murs et les menuiseries des fenêtres ;
- ouvertures au niveau de la toiture (velux, cheminée, etc.).
- au niveau des montants des ossatures, chevrons, points de fixation etc.À noter que les ponts thermiques ne doivent pas être confondus avec les infiltrations d’air, qui génèrent des flux d’air dans l’habitation.