Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

Le 5 janvier 2022, le gouvernement a adopté un décret qui interdit l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au fioul ou au charbon à partir du 1er juillet 2022. L’objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Toutefois, est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul si l’on en possède déjà une et qu’elle ne rencontre pas de problème ? Qu’en est-il au contraire si elle est en panne ? Ou si l’on avait prévu de la remplacer par une plus performante ? Aussi, existe-t-il des exceptions ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Interdiction des chaudières au fioul neuves :

Le chauffage au fioul fonctionne sur le principe de la combustion. Il brûle ce liquide issu du pétrole, que l’on appelle également mazout. Le problème provient du fait qu’il s’agit d’une énergie non renouvelable. De plus, ce produit est nocif pour l’environnement tant au moment de la combustion que lors de son extraction. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France a prévu le remplacement d’un million de chaudières au fioul. Le décret du 5 janvier 2022 bannit donc l’installation de systèmes neufs pour les habitations et les locaux professionnels. Cela concerne les :

  • nouvelles constructions ;
  • remplacements dus à des pannes non réparables ;
  • travaux de rénovation énergétique de bâtiments.

Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul si l’on en possède déjà une ?

Le décret prévoit cependant des exceptions :

  • Si votre chaudière au fioul est hors service et que cela s’avère réparable, vous pouvez procéder au changement des pièces.
  • Dans le cas où vous posséderiez un autre système de chauffage principal, vous avez la possibilité de garder une chaudière au fioul comme appareil d’appoint.
  • Des dérogations peuvent être demandées si vous rencontrez des problèmes techniques pour la pose d’un dispositif plus écologique que celui au mazout.

Enfin, si votre chaudière au fioul fonctionne, vous avez le droit de la conserver.

Comment remplacer sa chaudière au fioul ?

Changer une chaudière au mazout pour une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés nécessite le plus souvent d’investir plusieurs milliers d’euros. Afin de soutenir financièrement les particuliers et les entreprises lors de la mise en place ou du remplacement d’une nouvelle chaudière, l’État propose plusieurs aides ainsi qu’un accompagnement personnalisé. En effet, en parallèle des mesures prises en faveur de la rénovation énergétique des logements, il crée en janvier 2022 un service public nommé France Rénov’. Ce dernier a pour but d’informer et de guider tout un chacun grâce à des conseillers spécialisés. L’obtention des aides dépend en règle générale de plusieurs critères. Cela peut être le type, l’ancienneté et l’état du bâtiment, la destination du logement ou du local, les revenus et la situation des propriétaires, etc. Parmi les dispositifs existants, citons :

  • MaPrimeRenov’ ;
  • Éco-prêt à taux zéro ;
  • Coup de pouce économies d’énergie ;
  • Chèque énergie ;
  • Certificats d’Économies d’Énergie ;
  • TVA à taux réduit ;
  • Réduction d’impôt ;
  • etc.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler nos équipes de New Wave Energies au 0981324237. Nous sommes à votre écoute quel que soit votre projet et vous aiderons à trouver le système de chauffage adapté à vos besoins et à votre budget.

Pour ne rien manquer de l'actualité énergétique, inscrivez-vous !
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous accepter que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'informations